La meilleure méthode pour tout refaire proprement ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] La meilleure méthode pour tout refaire proprement ?

    Bonjour,

    Mon problème:
    Suite à différents essais/installations/désinstallations d'extensions (Komento / Jcomments / Ccomment) sur mon site d'essais (en local), j'ai fini par le planter complètement. Il y a des bouts de php qui pleurent qu'ils ne trouvent plus des fichiers de Jcomments (normal, puisqu'ils ont été désinstallés !).
    De plus, il me reste un "La version (3.4.1) de mise à jour de la base de données ne correspond pas à la version (3.4.8) du CMS." d'une manip précédente.

    Du coup, je voudrais tout réinstaller "from scratch" proprement, avec uniquement les extensions que j'ai choisies.
    Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la meilleure méthode ?
    - Si j'essaye ensuite de ne réimporter qu'une partie des tables de l'ancienne base de données, est-ce que je vais pouvoir récupérer mes articles / catégories / utilisateurs ou est-ce qu'il vaut mieux que je refasse complètement articles, catégories et utilisateurs à la main? (J'espère que non?)
    - Ou est-ce que c'est mieux de reprendre entièrement l'ancienne base de données, au risque de réimporter des choses mal configurées dans la base et d'essayer de les corriger ensuite ?

    Tout conseil serait le bienvenu. Merci d'avance.
    Cordialement
    Christophe

  • #2
    Re : La meilleure méthode pour tout refaire proprement ?

    Bonjour,

    Le principe du développement en local est justement de pouvoir faire facilement des tests et de tout remettre à zéro à volonté, simplement.

    Pour cela deux solutions, selon ce que tu veux faire, tester à partir du contenu de ton site de production ou tester à partir d'une version 'vide' ou initiale de Joomla!

    1) supprimer le répertoire de test local et en recréer un nouveau à partir d'une version neuve de Joomla! dézipée (à télécharger ici : http://www.joomla.fr/afuj/item/1457-telecharger-joomla)
    Pour rappel quand on installe en local un site Jooomla!, quelle que soit la pile AMP utilisée, on utilise des sites parkés, par exemple j'utilise easyPHP, mes urls sont toutes de la forme http://localhost:8080/site1, http://localhost:8080/site2 etc...
    Il suffit de retrouver le répertoire correspondant (dans mon cas : D:\EasyPHP-DevServer\data\localweb\site1) et de purement et simplement le supprimer après avoir supprimer la base de données du site via phpMyadmin !
    Une fois l'opération faite, il suffit de recréer un répertoire D:\EasyPHP-DevServer\data\localweb\site3 et d'y dézipper l'archive Joomla! initiale pour exécuter http://localhost:8080/site3 et laisser se dérouler l'installation.

    2) utiliser Akeeba comme sur un site de production, sauvegarder le site et le restaurer au point de phase souhaité pour repartir avant tel ou tel test. C'est encore la meilleure façon pour faire moult et moult tests à partir d'une sauvegarde - restauration du site de production

    A part ça je ne connais pas d'autre solution (simple)


    Cordialement
    Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

    Commentaire


    • #3
      Re : La meilleure méthode pour tout refaire proprement ?

      Tu peux utiliser J2XML pour sauvegarder tes articles, catégories et utilisateurs. Ça devrait te simplifier un peu le travail.
      Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
      Confucius

      Commentaire


      • #4
        Re : La meilleure méthode pour tout refaire proprement ?

        Un grand merci à vous deux pour vos conseils. Je vais faire ça:
        * J2XML pour repartir sur une base propre
        et
        * Akeeba sur le site de développement pour désinstaller/effacer plus sûrement et plus facilement les extensions testées mais non retenues.

        Dernière édition par chdioux à 31/01/2016, 12h09

        Commentaire

        Annonce

        Réduire
        Aucune annonce pour le moment.

        Partenaire de l'association

        Réduire

        Hébergeur Web PlanetHoster
        Travaille ...
        X